Les professionnels du territoire se sont fortement mobilisés et impliqués dans le programme “mois sans tabac” et proposent des actions sur tous les sites référents (MSP), et dans nombre de pharmacies et cabinets. Interventions brèves, consultations initiales, évaluation de la consommation, bilans diététiques, activité physique, gestion du stress, suivi, e-coaching, accompagnement au sevrage… tout est proposé et mis en œuvre pour un accompagnement et un sevrage réussis!
Les professionnels ont également pour objectif le dépistage de la BPCO, la vaccination grippe et pneumocoque, et la sensibilisation des patients les plus fragiles à un bilan de leur fonction respiratoire.
Ce projet de grande envergure se poursuivra au-delà du mois de novembre pour accompagner les fumeurs -essentiellement les plus fragiles- pendant 3 mois, sachant que dès le premier mois d’arrêt, les chances d’un sevrage réussi sont significativement augmentées.
La CPTS évaluera le processus et les résultats de l’action vis-à-vis des bénéficiaires du programme, ainsi que l’impact sur les exacerbations et taux d’hospitalisations pour BPCO durant la période hivernale. La campagne de vaccination associée (grippe et pneumocoque) sera également évaluée.
La CPTS remercie chaleureusement et félicitent tous les professionnels engagés dans cette action. Rendez-vous le 6 décembre pour un premier bilan lors de l’Assemblée Générale de la CPTS !!!
Retrouvez les actions de la MSP de Eaunes, de la MSP de Miremont