La souffrance à l’école, et plus particulièrement celle des enfants qui ne peuvent plus y aller, est actuellement souvent le sujet d’émissions de radio ou d’articles de magazines. C’est une vraie question de santé publique. Le refus scolaire anxieux (ancienne appellation phobie scolaire) n’est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente, mal connue et sous-diagnostiquée.
Il concerne des enfants et adolescents qui ne parviennent plus à se rendre à l’école, ou qui sont en grande souffrance quand ils y sont, en raison de difficultés émotionnelles. Le risque de chronicisation, comme la possibilité d’un retour à l’école, sont corrélés à la rapidité de la mise en place de l’intervention, qui relève donc de l’urgence thérapeutique qui doit être pluridisciplinaire.
La crise du COVID de 2020 a accentuée ce phénomène du fait de séquences d’enseignements prodigués hors du milieu scolaire
Il faut donc précocement en faire le diagnostic pour une prise en charge adaptée.
La CPTS du VAL vous propose une soirée de formation le jeudi 3 octobre, animée par Dr Capelle-Specq, médecin scolaire.
Au terme de cette formation les professionnels de santé sauront reconnaitre un RSA à partir d’un diagnostic clinique et orienter au mieux la prise en charge.
La soirée est gratuite et ouverte à tous.