Risque psychosociaux (RPS), stress, burn-out…autant de mots qui circulent, amplifié parfois par le porte-voix des médias, comme s’ils étaient la traduction d’un malaise ou d’un ressenti envers leur travail que des personnes ne savent pas toujours exprimer. Comme si ces mots disaient à eux seuls tout ce qui n’avait pas été entendu ou compris jusque-là.
Le burn out est défini comme un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel.
Cela devient un problème de santé publique à partir du moment où les soignants sont impactés dans leur exercice par une altération potentielle de la qualité des soins. Bien sûr, des facteurs sont favorisants. Ces symptômes, souvent niés par le soignant, sont le reflet d’un contrôle émotionnel difficile. Des outils d’évaluation existent, ainsi que l’aide d’associations d’écoute et de soutien pour les soignants et leurs familles, et l’entraide ordinale doivent être mobilisés. L’objectif général de cette formation est de fournir aux soignants les éléments permettant de repérer et diagnostiquer, afin de prévenir l’épuisement professionnel des soignants.