
Nous avons rencontré les professionnels de la MSP de Eaunes, dont les coordinatrices Claire Saint-Lèbes et Charlotte Sicre, animent des réunions de concertation pluriprofessionnelles thématiques, en complément des RCP “classiques” autour de leurs patients communs.
Thibaut Papon (photo), kinésithérapeute à la MSP de Eaunes, nous explique:
“Les professionnels de santé de Eaunes, réunis en MSP multisite, ont très tôt eu à cœur de se réunir régulièrement, afin de partager leur expérience et proposer des solutions adaptées aux patients qu’ils ont en commun.
Ainsi tous les mois se retrouvent médecins, infirmières, kinésithérapeutes, orthophoniste, pédicure podologue, sage-femme, psychomotricienne et pharmacien, afin d’évaluer leurs pratiques et s’accorder sur la meilleure direction à donner aux traitements qu’ils peuvent entreprendre.
Depuis quelques mois ces Réunions de Concertations Pluriprofessionnelles (RCP) ont été mises à profit pour se concentrer sur des thèmes concernant toutes les professions comme le Parkinson ou la prévention de la prise des AVK.
L’émulation propre à ces rendez-vous permet dans un premier temps d’avoir une meilleure connaissance des implications de tous les thérapeutes et d’harmoniser les prises en charge. En effet dans le cadre de maladies chroniques nous gagnons énormément à connaître ce que font les autres praticiens afin de trouver des solutions conjointes. Puis, ensemble les professionnels de santé essayent de trouver quelles vont être les problématiques communes aux pathologies concernées sur plusieurs niveaux, la santé, le médico-social, les aidants, le psychologique… Pour finir être ensemble permet de trouver des solutions en commun à des problèmes singuliers que des patients atteint d’une pathologie chronique peuvent rencontrer.”