Le 21 avril s’est tenue la réunion d’étape de la CPTS du VAL avec l’ARS et l’Assurance-Maladie. Ce bilan à 6 mois permet de montrer et justifier des actions inscrites au projet de santé mises en œuvre sur la 1ère année. Nous avons pris le parti d’engager toutes les missions dès la signature de l’ACI, pari tenu !
Les points essentiels :
La progression des indicateurs de la mission socle 1 « accès aux soins » est très favorable, notamment le taux de population sans médecin traitant qui baisse de 7,4% à 6,8%. L’objectif à 1 an est de 7%, nous l’avons donc d’ores et déjà dépassé !
Le nombre de médecins effecteurs du SAS et de la PDSA est supérieur à la moyenne.
L’ARS a proposé à la CPTS du VAL de signer une convention avec la MISAS (Mission Accès aux soins de l’Assurance-Maladie pour trouver un médecin traitant aux populations isolées, vulnérables ou précaires). La CPTS réserve sa réponse après lecture de la convention.
3,5% des actes sont effectués en télémédecine sur la CPTS. Le point sur l’action « développement de la télémédecine » met en évidence les partenariats engagés avec la Clinique Occitanie, et évoque la réflexion sur la solution numérique de coordination, la formation aux outils, la promotion de Mon Espace Santé qui sont en cours de déploiement.
2 nouveaux contrats d’assistants médicaux ont été signés en 2022 sur le territoire, ce qui passe leur nombre de 7 à 9. Pour rappel, l’objectif négocié est de +4 sur la première année, la moitié du chemin est faite.
Concernant les actions sur les Parcours et la Prévention : il n’y a pas eu encore de journée d’action de prévention sur le 1er semestre. La CPTS indique que les actions du projet de santé sont globales, de la prévention au parcours. Des actions sont prévues dans le cadre du parcours BPCO (bilan hivernal avec volet vaccination), en synergie des actions MSP/CPTS relatives à la vaccination.
La Prévention Fragilité via l’expérimentation ICOPE se poursuit avec une progression du nombre de seniors suivis et de professionnels formés (données du Gérontopôle au 7/04/22 : 23 PS formés, 175 seniors suivis, 402 STEP1 réalisés).
La CPTS souhaite répondre à l’appel à projet « Mois sans tabac », ce qui soutiendra le projet autour de la BPCO, puisque cet appel à projet vise le sevrage tabagique des populations spécifiques (jeunes, population fragile ou précaire, femmes enceintes, maladies chroniques…). La CPTS communiquera aux municipalités du territoire les actions programmées pour les intégrer et prendre contact avec les lycées. La CPTS s’appuiera sur la campagne nationale de communication du « mois sans tabac ».
La campagne d’information et de sensibilisation autour de la prévention du cancer colorectal a été relayée sur le site internet de la CPTS.
Les actions nationales de l’ARS ont également été promues, notamment les actions en faveur des réfugiés ukrainiens.
La CPAM présente les nouvelles recommandations HAS et l’actualisation des parcours et indicateurs qualité « insuffisance cardiaque » et « AVC », avec un diagnostic territorial spécifique de la CPTS du VAL.
La CPTS rapporte les travaux engagés sur d’autres parcours que ceux inscrits au projet de santé, dont le parcours IVG, le parcours PMA, le partenariat avec le service de gynécologie de la Clinique Occitanie qui accueille les étudiants en médecine, et le volet formation développé en parallèle des actions (santé de la femme, BPCO, tabacologie…).
La discussion sur la mission complémentaire « qualité et pertinence – lutte contre la polymédication », qui propose 3 abords : bilan partagé de médication comme outil de lutte contre la polymédication, sensibilisation au risque iatrogène et amélioration de l’observance à domicile, avec la collaboration des SSIAD et SAAD du territoire (intégration du médico-social dans les actions de la CPTS) a suscité le plus grand intérêt des instances.
L’avenant 2 de l’ACI des CPTS signé en 2021 sera applicable à partir de septembre 2022 intégrant la nouvelle mission socle « réponse aux crises sanitaires majeures » à laquelle les CPTS devront répondre par l’élaboration d’un plan blanc territorial. Cette question sera revue au cours du dialogue de gestion prévu en octobre.
SYNTHESE
Progression déjà favorable des indicateurs et justification des actions engagées très satisfaisante.
Bilan à 9 mois programmé le 21 juillet à 8h30.