Depuis plus de 2 siècles, les vaccins contribuent à rendre le monde plus sûr – du tout premier vaccin mis au point pour protéger contre la variole, aux plus récents vaccins à ARNm utilisés pour prévenir les cas graves de COVID-19. Les vaccins nous protègent en tant qu’individus, et nous aident à nous protéger mutuellement en tant que membres de la communauté mondiale. En 2022, la Semaine européenne de la vaccination est placée sous le thème d’« Une longue vie pour tous ». Elle vise à renforcer l’importance de garantir un accès équitable et élargi aux vaccins afin que tout le monde puisse jouir d’une longue vie en bonne santé.
Cette année, la Semaine européenne de la vaccination rassemble des partenaires et des collaborateurs de la Région européenne de l’OMS en vue de mettre l’accent sur l’importance des vaccins pour protéger les personnes de tous âges et de tous horizons contre les maladies à prévention vaccinale, et de se souvenir de l’impact considérable des vaccins dans l’histoire. Si l’on a réalisé de nombreux progrès dans ce domaine avec, ces dernières décennies, une accélération des avancées dans la lutte contre de nombreuses maladies, 2022 est aussi une année carrefour qui présente de nombreux défis.
La pandémie de COVID-19 a entraîné une politisation accrue des vaccins et une baisse des taux de vaccination des enfants dans plusieurs pays. Les services de vaccination ont été perturbés en Ukraine, et tous les enfants qui ont fui le pays devront avoir accès aux vaccins administrés systématiquement durant l’enfance où qu’ils aillent. Ces défis rendent l’importance de l’accès universel aux vaccins plus évidente que jamais. Pendant la Semaine européenne de la vaccination, l’OMS/Europe collaborera avec ses États membres et ses partenaires en vue de sensibiliser le public aux bénéfices des vaccins et aux risques provoqués par la baisse des taux de vaccination.
(source : OMS/Europe | Semaine européenne de la vaccination 2022 (who.int))