La création de la microstructure médicale addiction de Pins Justaret est née d’une volonté d’améliorer les capacités de prise en charge des personnes présentant une conduite addictive, avec ou sans substance, dans le champ des soins primaires, et nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire. La MSP-U de Pins Justaret porte ce projet depuis octobre 2020, et a signé une convention avec l’association ARPADE (Association Régionale de Prévention et d’Aide face aux Dépendances et aux Exclusions).
Qu’est-ce qu’une microstructure addiction ?
Une Microstructure médicale addiction est un dispositif innovant ayant pour but une meilleure prise en charge des personnes en situation d’addiction. Dans les faits, ce dispositif repose sur l’exercice coordonné entre un médecin généraliste, un psychologue et un travailleur social dans un même cabinet médical en ville, et constituent un échelon de soin entre le médecin généraliste et le soin en CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie), qui peut s’avérer éloigné ou méconnu, , ou avoir une connotation négative pour les patients. Les microstructures permettent ainsi une prise en charge globale et pluridisciplinaire, sur un seul lieu, des personnes ayant une addiction (et/ou usagères de produits psychoactifs – tabac, alcool, médicaments, cannabis, cocaïne, etc.) auxquelles s’adjoignent très souvent une situation complexe due à des difficultés médicales, sociales ou familiales.
Le médecin est volontaire de ce dispositif d’« aller-vers ». En contribuant à une offre de santé publique complémentaire de proximité et favorisé par son ancrage dans son territoire, il permet de réduire les inégalités sociales de santé pour les personnes ayant une addiction et de pathologies associées, notamment les femmes, afin de s’inscrire dans un parcours de soins adapté (les microstructures ont montré que les femmes souffrant d’addictions y sont plus présentes (50 %), contrairement au CSAPA – (20 %)
Qui peut bénéficier de la microstructure médicale addiction ?
La microstructure de Pins Justaret accueille adolescents et adultes, adressés par leur médecin, un pair, ou par le service de protection pénitentiaire pour les patients en obligation de soins. Une évaluation psycho sociale est proposée après l’évaluation du médecin généraliste. Les rencontres se font sur rendez-vous lors de permanences fixes dans la MSP-U, à raison d’une demi-journée tous les 15 jours pour le travailleur social, plus régulièrement pour la psychologue.
Il est possible d’arrêter, de réintégrer et/ou de poursuivre l’accompagnement à tout moment, selon les besoins, et à la demande.
L’équipe « addicto » de Pins-Justaret est composée des médecins généralistes de la MSP-U (Dr Bastien Ortala, Dr Caroline Landon, Dr Anaïs Gervais, Dr Pierre Boyer), ), Pr Julie Dupouy, référente de la structure (médecin généraliste et addictologue), de la psychologue de la MSP Marion Meriguet et d’un travailleur social, Hervé Laffont (également éducateur spécialisé). Les réunions de concertation pluridisciplinaires sont régulières, au moins trimestrielles. Le CSAPA ARPADE peut se positionner en soutien de l’équipe de la micro structure en fonction des besoins.
Interview du Pr Julie Dupouy
Quelle est la plus-value d’une microstructure addiction ?
Dr Julie Dupouy : « pour le professionnel, le travail en équipe permet d’être moins isolé et de réunir les compétences. Les professionnels de la MSP-U se connaissent bien et connaissent le territoire, ce qui facilite les prises en charge et les rend plus efficaces pour trouver des solutions adaptées à chaque patient. Pour le patient, la simplicité et la rapidité : la microstructure de Pins-Justaret offre une prise en charge de proximité aux patients, plus rapide et moins « stigmatisante » pour les usagers, puisqu’ils s’adressent à un médecin qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance, dans un lieu qui les rassure. Cette forme d’exercice coordonné nous permet de décloisonner les champs d’exercice et de trouver des solutions multidimensionnelles à des situations qui sont rarement strictement médicales ».
Quelles sont les difficultés et les freins rencontrés ?
Dr Julie Dupouy : « si elles ont montré leur utilité, les microstructures addictions peinent à obtenir des financements pérennes. A l’heure actuelle, le projet est soutenu par une expérimentation « article 51 » pendant 3 ans sous forme de forfait annuel par patient suivi, que l’équipe peut adapter en fonction des besoins, mais qui reste limité pour notre psychologue, qui est installée en libéral. Par ailleurs, il n’est pas possible, dans notre région, d’associer une microstructure « santé mentale » à la structure « addiction », alors que les situations sont très souvent intriquées et les prises en charge indissociables ».
Quels sont les projets de la microstructure addiction de Pins-Justaret ?
Dr Julie Dupouy : « trouver un psychiatre pour les avis, même quelques heures par mois, mais la ressource est rare… Egalement nouer des liens avec le CSAPA de Muret de l’Association Addiction en France car certains patients tapent des fois aux deux portes et nécessitent d’être bien orientés. Le lien avec les structures médicosociales sera à travailler avec l’aide de la CPTS ».
Coordonnées :
Microstructure Addiction MSP-U de Pins-Justaret
1, chemin de la Gare
31860 PINS JUSTARET
Contact : 05 61 76 27 00 ou mspupinsjustaret@gmail.com
Informations : Accueil (mspu-pins-justaret.fr)