Les patients à haut risque vital, soignés à domicile, ne sont pas exclus des délestages électriques.
A qui s’adresse le dispositif ?
Le dispositif d’information particulier des patients à haut risque vital (PHRV) s’adresse exclusivement :
- aux patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour.
Il s’agit des personnes étant sous respirateur artificiel plus de 20h par jour. - aux enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile.
Il s’agit des enfants alimentés par voie intraveineuse via un cathéter placé dans une veine. Ce mode d’alimentation est utilisé quand l’enfant n’est pas en mesure d’obtenir tous les nutriments dont il a besoin par la bouche ou par alimentation entérale (sonde).
En quoi consiste le dispositif d’information particulier pour les patients à haut risque vital (PHRV) à domicile ?
Les patients à haut risque vital inscrits chaque année auprès de l’Agence régionale de santé (ARS), bénéficient d’une information dédiée :
En cas de coupure imprévue
Ils disposent d’un numéro de téléphone dédiéqu’ils peuvent composer afin de connaître la durée probable de la coupure et leur permettant (ou à leur entourage) de s’organiser.
En cas de coupure programmée
Lors de manœuvres obligeant le service de distribution d’électricité à réaliser une coupure électrique programmée (travaux…), les patients sont prévenus individuellement par par mél ou téléphone 5 jours à l’avance. Ils sont informés de la date et de l’heure prévisionnelles de la coupure afin d’être en mesure de prendre les dispositions appropriées.
Les démarches à effectuer pour votre inscription au service
(cliquez pour suivre le lien)