
Prévention des IST, grossesse non désirée, hygiène et intimité…quand les professionnels de santé rencontrent les enfants pour en parler
Dans le cadre de la prévention des IST et grossesses non désirées auprès des adolescents et jeunes adultes, les professionnels de la MSP de Miremont sont intervenus en binômes médecin/sage-femme ou infirmière, auprès de la MECS* de Miremont à deux reprises en 2022. Fort du succès de ces rencontres, de nouvelles sessions ont été reconduites cette année et des temps d’échanges spécifiques aux plus jeunes ont été initiés.
C’est ainsi qu’en début de mois le Dr Marianne Najac, médecin généraliste, et Margaux Harel, sage femme, ont présenté à des enfants de 4 à 10 ans des supports pédagogiques adaptés, pour leur permettre de repérer leur schéma corporel, d’être sensibilisés aux gestes d’hygiène intime (et ainsi de prévenir les infections), et d’aborder la notion d’intimité (ce qui doit être personnel et ce qui peut être partagé avec les autres). Elles reviendront en décembre pour poursuivre ces apprentissages.
Dr Najac: “c’est une expérience très enrichissante avec des enfants tout ouïe sur ce sujet sensible. Un sujet qui les a mis en action, à travers des animations de mimes sur l’hygiène corporelle, du questionnement sur le respect de l’autre, et l’appropriation de son propre corps. Ils sont partants pour une deuxième séance autour du consentement et de la prévention des violences sexuelles prévue le 6 décembre”.
*La MECS est la Maison d’Enfants à Caractère Social Saint Joseph (située sur Miremont), une structure habilitée par le Conseil Départemental de Haute Garonne pour accueillir des mineurs de 3 à 18 ans garçons et filles, dans le cadre d’un placement provisoire administratif ou judiciaire. Des professionnels accompagnent et assurent une protection physique et morale aux enfants accueillis ainsi qu’une prise en charge éducative quotidienne. Cela comprend l’hébergement et l’accompagnement éducatif, la scolarité étant assurée à l’extérieur.