Malgré un démarrage tardif qui a nécessité de “réduire la voilure” du projet ambitieux de la CPTS, le défi “Mois sans tabac” a été relevé par les professionnels de la CPTS! Toutes les MSP du territoire du VAL ont participé à cette action, soit une vingtaine de professionnels, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, sophrologues, diététiciens. Les pharmacies étaient parties prenantes de cette action qui a permis d’accompagner 91 fumeurs sur le mois de novembre, lesquels seront suivis si ils le souhaitent, jusqu’à 3 mois après l’arrêt.
Les profils des fumeurs*:
- 41% sont des hommes de +40 ans (15,4% hommes de -40 ans)
- 18% sont des femmes de +40 ans (7,7% de -40 ans)
- 17,9% NC (non connu)
La majorité sont en activité (43%), en invalidité (10%), à la retraite (10%), NC 37% et consommaient + 30 PA pour la moitié d’entre eux.
L’accompagnement au sevrage: la motivation se renforce
Sur les 4 entretiens à J0, J7, J14 et J30 , l’indice de satisfaction reste stable (autour de 6,5/10) pendant le mois de sevrage, mais la motivation à poursuivre augmente à mesure que l’accompagnement porte ses fruits (6,8/10 à J0 jusqu’à 8/10 à J30). Les entretiens ont majoritairement été menés en consultation, par téléphone pour les suivis mais la téléconsultation peu utilisée.
Le dépistage de la BPCO: +40% de positifs
A l’interrogatoire, plus de 40% des fumeurs ont répondu OUI à au moins 3 questions du questionnaire de dépistage BPCO de la HAS (qui en comporte 5 dont la question “Fumez-vous?” qui a été retirée), sachant que 2 réponses positives constituent un signe d’alarme. Quelques patients fragiles ont profité du programme pour être accompagnés dans leur sevrage.
Taux d’abstinence: NC
La vaccination:
Concernant la vaccination, la (mauvaise) tendance générale se confirme avec seulement 10% de fumeurs vaccinés contre la grippe (36% non, 54% NC), moins encore contre le pneumocoque. Profitant de cette sensibilisation, des bons de vaccination ont été délivrés et quelques vaccinations réalisées sur place.
Des ateliers de sophrologie et des bilans diététiques étaient également proposés aux fumeurs.
Résultats:
- l’indice de satisfaction globale concernant le programme est de 9/10
- le sentiment d’impact positif sur la qualité de vie est de 7,4/10
*les chiffres sont calculés sur les fiches bilan renvoyées à la CPTS. 43% des fiches ont été remplies partiellement et renvoyées.