Pour sa 3ème édition “Mois sans tabac”, la CPTS du VAL met en œuvre un programme d’accompagnement au sevrage tabagique pour les patients et usagers de son territoire, avec quelques nouveautés !
Cette année la formation à la tabacologie aborde la spécificité du tabac chez les jeunes et le vapotage (animée par Pr Julie Dupouy et Sébastien Fleury. Jeudi 26 septembre à la PML, Lagardelle).
Par ailleurs, l’outil de traçabilité est simplifié avec le formulaire numérique sur Entr’Actes, permettant de recueillir, suivre et partager les informations entre professionnels participant au programme, et ce, même en mobilité !
Comme auparavant, la CPTS du VAL accompagne et soutient les cabinets et MSP du territoire dans l’organisation de leurs actions: stands de prévention, supports de communication, diffusion…
Consignes et modalités pratiques:
- le professionnel* formé à la tabacologie (et habilité à la prescription de TSN) souhaitant participer au programme “Mois sans tabac” de la CPTS se fait connaître auprès de notre équipe: cptsduval@gmail.com
- l’inscription sur la plateforme Entr’Actes est obligatoire pour avoir accès au formulaire de recueil, orienter vers un professionnel**, assurer un suivi, partager les données … L’extraction des données de la plateforme à la fin du programme, permettra d’identifier les professionnels et dénombrer les actes justifiant leur rémunération.
- les professionnels participant au programme “Mois sans tabac” seront identifiables sur la plateforme Entr’Actes sous le libellé “[profession]-mois sans tabac”
- les consultations médicales relatives au “Mois sans tabac” sont rémunérées dans le cadre de l’appel à projet et ne peuvent prétendre à une double rémunération de la part de la CPAM.
- 2 consultations (initiale et suivi) par patient sont rémunérées dans le cadre du “Mois sans tabac” 2024
- les consultations et ateliers d’accompagnement au sevrage sont gratuits pour les participants
- les consultations et ateliers doivent être réalisées entre le 1er et le 31 novembre 2024
Un mémo sera bientôt disponible pour les professionnels participant au programme !
*professionnels habilités à prescrire les TSN: médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste, infirmier, kinésithérapeute
**orientation vers médecin, sage-femme, infirmier, kinésithérapeute, psychologue, diététicien(ne), EAPA (Enseignant en Activité Physique Adaptée)