La CPTS du VAL n’a pas chômé ces derniers mois ! Nous sommes heureux de partager ce bilan du premier semestre avec cette rétrospective mettant à l’honneur les professionnels œuvrant aux actions territoriales !
Nos actions de formation: priorité au numérique cette année avec notre outil de coordination ENTR’ACTES mis à disposition gratuitement pour tous les professionnels de la CPTS (mai), les outils régionaux (janvier), et les ateliers santé numérique auprès des seniors. Les soirées formation pluriprofessionnelles ont eu pour thème les addictions (février), les aides techniques (mai), le programme ICOPE (juin), les troubles de la déglutition (juin). Les référents “SSE” (situation sanitaire exceptionnelle) ont suivi les 2 jours de formation organisés par l’ARS et l’EHESP (avril-mai).
La cellule QUALITE, nouvellement constituée, a déjà des résultats positifs à son actif! En collaboration avec Mme Bernard (DIM chez Inovie), les problématiques rencontrées par les infirmières ont été résolues, et le process d’acheminement des prélèvements et le renouvellement des matériels grandement améliorés avec l’accès au laboratoire et la plateforme e-shop, permettant désormais de garantir l’intégrité des prélèvements jusqu’au biologiste, sans gaspillage ni temps perdu, et surtout sans altération du service rendu aux patients! Le groupe de travail, piloté par Aurélie Perez Mascaras (IDEL à Eaunes), a également rédigé un protocole de soins pour prévenir la déshydratation chez les patients fragiles pendant les périodes de fortes chaleurs, en phase d’expérimentation cet été à la MSP de Eaunes.
Le dossier de coordination des intervenants à domicile est désormais fin prêt ! Initié par les infirmières à domicile pour les patients nécessitant une coordination pluriprofessionnelle pour leur prise en charge, en collaboration avec le médecin traitant, les professionnels de santé et du médico-social. Voir le mémo. A commander sur cptsduval@gmail.com.
Les actions de prévention: journée outils sur la périnatalité (février), forum Périnatalité de Eaunes (mars), mars bleu: campagne de prévention du cancer colorectal, forum ICOPE (juin), campagne de vaccination HPV dans les collèges (Pins-Justaret, Vernet, Auterive, Cintegabelle), conférence sur les écrans (juin), et le programme SALUTANCE qui se poursuit jusqu’à la fin de l’année (voir le bilan)
Les actions de convivialité pour le bien-être des soignants: participation au trail ALEVA à Cintegabelle (mars), réunion du staff GALA (juillet)
La coordination, c’est aussi un travail d’équipe ! Le collectif des coordinatrices (et oui, que des filles !) s’agrandit. Souhaitons la bienvenue à Delphine (MSP Venerque), Mélanie (Auterive), Anne-Cécile (Vernet), Sophie (chargée de mission CPTS).