La CPTS du VAL a validé le choix de la plateforme Entr’Actes lors du dernier Conseil d’Administration, pour accompagner les professionnels de santé engagés dans des projets de coordination pluriprofessionnels.
La Plateforme de Coordination Entr’Actes, est ouverte à tous les professionnels de santé, exerçant en partie ou totalement sur le territoire de la CPTS.
L’objectif est d’optimiser l’offre de soins du territoire (disponibilités, compétences, proximité) tout en priorisant la sécurisation et la confidentialité des données, et l’écosystème de l’équipe de soins habituelle du patient.
Pour le patient: la plateforme Entr’Actes propose un outil de prise en charge globale, coordonnée et pluriprofessionnelle de son parcours, tout en respectant le libre choix des professionnels intervenant dans sa prise en charge.
Pour le professionnel: il est informé des demandes, il peut accepter ou non la demande selon ses choix et disponibilités, sans contrainte ni programmation préalables. Il peut transmettre des documents, voir le suivi, consulter un protocole de soins, et échanger avec l’équipe ou un autre professionnel grâce à la messagerie instantanée sécurisée.
Pour la CPTS du VAL: c’est un outil de communication et de coordination pour formaliser les parcours, échanger et sécuriser les données, lancer une demande d’intervention, orienter les recherches de médecin traitant, créer un questionnaire ou protocole de soins….
fonctionnalités:
- accéder à l’annuaire RPPS des professionnels du territoire (membres/non membres de la CPTS): rechercher un professionnel, une compétence
- constituer une équipe de soins autour du patient en privilégiant ses professionnels habituels
- choisir ses disponibilités
- accompagner une sortie d’hospitalisation
- accéder au cahier de liaison numérique
- informer le médecin traitant (transmission automatique des informations via mail sécurisé, qu’il soit ou non dans Entr’Actes)
- rechercher un médecin traitant (gestion par la CPTS selon les paramétrages choisis par chaque MG)
- demander une téléconsultation, une téléexpertise
- chatter entre professionnels, en équipe, autour d’un patient…de manière sécurisée
- partager/envoyer des documents de manière sécurisée
- lire la carte vitale du patient et ainsi implémenter automatiquement les informations du patient dans Entr’Actes au moment du déclenchement
- lire la carte CPS pour une authentification forte du professionnel à la connexion
- avoir accès au DMP du patient (suite à l’authentification forte du professionnel (CPS/e-CPS) et à l’identification forte du patient (carte vitale)
- informer tous les professionnels via la fonction d’alerte territoriale
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