
Le développement des partenariats est un enjeu majeur pour la CPTS, afin d’améliorer l’accès aux soins et la fluidité des parcours, notamment en sortie d’hospitalisation, et mener ses actions et projets avec tous les acteurs de la santé. La collaboration avec les établissements support du territoire est donc essentielle.
Le 13 mai dernier, la CPTS du VAL a rencontré la nouvelle équipe de direction de la Clinique de Lagardelle. Cette réunion a permis de présenter et prendre connaissance des projets de chacune des structures: projet de santé et missions de la CPTS, projet d’établissement et pôles d’activités pour la Clinique. La convergence des actions et des objectifs, la volonté et la dynamique des équipes ainsi que la situation centrale de la Clinique dans le territoire de la CPTS du VAL établit les bases d’un partenariat solide et prometteur.
Mr Rémi Gauthier, directeur, Dr Julie Ramette, responsable médical et Mr Thibaud Galy, directeur adjoint, ont mené la visite de l’établissement (133 lits répartis en 72 lits d’hospitalisation dont 11 dédiés soins palliatifs et 61 lits SSR polyvalent) qui présente une offre de soins certifiée “Haute Qualité” en novembre dernier par la HAS avec 94% des critères qualité et sécurité validés.
Outre les prises en charge de médecine générale des patients adressés par les médecins libéraux, la Polyclinique médicale de la Lèze accueille des patients en provenance d’autres structures de soins ou du domicile et présentant une dépendance physique et/ ou relationnelle certaine. L’offre de soins est fondée sur un projet thérapeutique attentif aux besoins réels du patients dans 4 pôles d’activité:
- pôle locomoteur (médecine du sport, rhumatologie)
- pôle gériatrique (chutes, déglutition, rachis, TNC et Alzheimer)
- pôle cardio-vasculaire (cardiologie, diabétologie)
- pôle oncologique-soins palliatifs (partenaire Oncopôle, douleur, éthique)
Les prises en charge sont assurées par les équipe du SSR/SSM polyvalent (rééducation et réadaptation), les services d’hospitalisation (dont une unité dédiée soins palliatifs et une unité sécurisée pour les troubles neurocognitifs), et l’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP)
Des ateliers thérapeutiques sont proposés sur indication médicale :
– psychothérapie individuelle et groupale
– éducation à la santé
– accompagnement éducatif et social
– atelier de remédiation cognitive : réminiscence, stimulation cognitive
– atelier de rééducation de troubles de l’équilibre
– atelier de rééducation physique
Un programme d’éducation thérapeutique est également proposé pour les patients chuteurs.
La collaboration a d’ores et déjà commencé avec la participation au groupe de travail “bilan partagé de médication” du Dr Julie Ramette et des projets communs se précisent déjà !