
Interview Dr Michel Bismuth
Président de la CPTS du VAL
Une CPTS : quel intérêt et à quoi ça sert ?
MB : « La CPTS est une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé. C’est une organisation des soins sur un territoire impliquant les professionnels de santé de terrain, le médico-social, les établissements pilotes et de référence, les collectivités locales et territoriales ainsi que les usagers. »
Comment s’est initié le projet de CPTS ? et pourquoi ce nom ?
MB : « Le projet est parti de 2 organisations territoriales : la première, qui date de 1985, à partir de la création d’une Association de Formation Continue des médecins du bassin de santé, réunissant Venerque, le Vernet, Auterive, Labarthe-sur-Lèze, Lagardelle-sur-Lèze et qui a tout simplement été baptisée le VAL, la 2nde à partir du secteur organisé pour la permanence de soins non programmés depuis 10 ans. »
Comment avez-vous réussi à fédérer les professionnels de santé ?
MB : « Nous avons réussi à fédérer les professionnels de santé en les invitant dans un premier temps à une réunion d’information avec, au préalable, des échanges informels au sein de la FMC du Val et du groupe de PDSA. »
Quelles difficultés avez-vous rencontré ?
MB : « Nous n’avons pas rencontré de difficulté particulière pour la mobilisation du fait des nombreux projets qui avaient permis certaine collaboration pluriprofessionnelle sur le territoire »
Quelles aides pratiques avez-vous reçu ?
MB : « Nous avons surtout reçu les aides des mairies notamment de Labarthe, très présente, qui ont mis à disposition à chaque fois que nécessaire les moyens logistiques adaptés »
De quelles aides auriez-vous aimé bénéficier ?
MB : « Essentiellement des aides financières mais les premiers financements alloués par les URPS Médecins Libéraux et URPS Pharmaciens nous ont permis de très vite investir humainement et sur le plan logistique »
Selon vous, quels sont les atouts de votre projet/votre territoire ?
MB : « Une dynamique déjà présente due à l’antériorité des projets : le groupe formation, le bassin de santé constitué pour la permanence des soins, l’éducation thérapeutique et plus récemment la mobilisation autour de la crise sanitaire »
Quels sont les partenaires du projet, en dehors des professionnels de la santé ?
MB : « Le secteur médico-social, les institutions et établissements de soins de proximité, les collectivités locales et territoriales, et les usagers »
Selon vous, quelle « couleur » aura la CPTS ?
MB : « la couleur « rugby » ! »
Quel « esprit » souhaitez-vous y insuffler ?
MB : « Un esprit de dynamique, de simplicité, de fluidité, où chacun trouvera sa place, car tout est parti du terrain »
Quelles actions allez-vous mettre en place ?
MB : « Les missions sont définies par l’ARS pour améliorer l’accès aux soins, les parcours de santé des patients et la prévention. Les actions élaborées par les professionnels dans le cadre de ces missions tentent de résoudre des problématiques locales et de répondre à des besoins exprimés tant par les professionnels que par les partenaires et les usagers. »
Dans l’idéal, elle vivrait comment, la CPTS du VAL ?
MB : « Avec un grand nombre d’adhésions de manière progressive et raisonnée »
Que diriez-vous aux professionnels qui hésitent à s’allier à un tel projet ?
MB : « Dans un premier temps comprendre, s’imprégner, puis utiliser et participer »
Et que diriez-vous aux usagers ?
MB : « Le patient est et reste au centre de nos préoccupations »
Le mot de la fin ?…
MB : « Nous avons pu constater que les rencontres organisées pour construire le projet ont permis aux professionnels de mieux se connaître, de créer du lien et une véritable communauté contre l’isolement parfois ressenti, de monter en compétence grâce à l’intelligence collective de ce laboratoire à idées, et surtout d’apporter un souffle et une énergie nouvelle. La dynamique est lancée et chacun peut y contribuer à sa manière, alors…rejoignez-nous ! »