La Halte Répit de Saubens, créée en janvier 2016 avec le soutien de l’association “La Parenthèse”, est aujourd’hui gérée par la mairie de Saubens. Supervisée par Jean-Marc BERGIA, maire de Saubens, accompagné par le Conseil Départemental, la structure est conventionnée avec 11 communes alentours.
Une équipe bienveillante et dynamique accueille en journée 8 bénéficiaires les mardis après-midi et les jeudis de 14h à 17h. L’équipe dédiée à la Halte-Répit est supervisée par une infirmière et comprend :
1 personnel qualifié et diplômé dans la prise en charge de personnes en perte d’autonomie
1 ou des personnels encadrants
Sa mission : accueillir et stimuler les personnes concernées par un problème de maladie dégénérative (maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, diagnostiquée ou non, à un stade léger à modéré du fait de l’accueil non médicalisé de la structure), en leur proposant des activités adaptées en fonction de leurs capacités et centres d’intérêts, de leurs envies, des besoins, des demandes; c’est aussi proposer des moments de repos, d’écoute et de soutien aux aidants familiaux, créer du lien social et échanger avec les accompagnants. Les bénéficiaires de la Halte-Répit sont Saubenois ou résidents d’une commune avec laquelle Saubens a conventionné.
Comment s’inscrire?
par téléphone au 05.61.56.89.75 ou par mail à : contact@mairie-saubens.com
L'inscription est libre, mais le médecin traitant peut intervenir pour l'adressage.
Combien ça coûte?
L’adhésion à l’association est requise (25 €/an). Tarif demi-journée: 10 €
Coordonnées:
Halte-Répit de Saubens - Maison des Aînés et de la Culture - 1, place Géraud Lavergne 31600 SAUBENS Tél.: 05.61.56.89.75 contact@mairie-saubens.com
source/photo: 11 février 2020| Claude Bompa | petiterepublique.com
La Halte Répit de Saubens est partenaire de l’association France Alzheimer, qui a pour rôle l’information et le soutien aux familles, la lutte contre l’isolement, l’orientation et la formation des aidants, le soutien émotionnel, la motivation des bénévoles, l’information au public et aux décideurs. Les antennes locales proposent des permanences, un appui logistique, juridique et administratif, café des aidants, café mémoire…
Plus d’informations sur France Alzheimer ici
Information sur les formations aux aidants: ici