La plateforme numérique SAS est un outil dédié aux professionnels de la chaîne de régulation médicale pour faciliter l’orientation vers la médecine de ville. Son déploiement est accéléré par les mesures issues de la mission « flash » sur les soins urgents et non programmés, afin de favoriser une réponse coordonnée aux besoins de soins non programmés et de garantir la traçabilité des orientations par le SAS. Dans le cadre de la mise en œuvre du Service d’Accès aux Soins (SAS), vous trouverez ci-joint un kit de présentation et des modalités d’inscription sur la plateforme SAS.sante.fr (https://sas.sante.fr) comprenant:
- Une présentation de la rémunération en lien avec l’avenant 9 (à noter que la mise en œuvre de l’avenant 9 sur ce volet est suspendue à titre dérogatoire du 1er juillet au 30 septembre 2022 suite au déploiement des mesures issues de la mission « flash » sur les soins urgents et non programmés)
- Une description de la déclaration des modalités de participation au SAS via la plateforme numérique pour chaque mode de participation (à titre individuel, via une CPTS, une MSP, un Centre de Santé)
- Des « fiches pratiques » pour chaque mode de participation:
Voir aussi notre rubrique “boîte à outils – santé numérique”
Nous attirons tout particulièrement votre attention sur les points suivants :
o Les effecteurs de soins ont désormais la possibilité de participer au dispositif SAS suivant différentes modalités : à titre individuel, via leur CPTS ou leur MSP, via leur Centre de Santé (voir kit de communication).
o Tout effecteur de soin relevant d’un SAS ayant fait le choix de basculer entièrement sur une utilisation de la plateforme numérique doit procéder à la déclaration de ses modalités de participation dans la plateforme numérique SAS, y compris s’il s’est déjà connecté par le passé pour faire sa déclaration. En effet, les cases permettant la déclaration de participation évoluent, et les choix précédemment effectués sont remis sur les valeurs par défaut. Les disponibilités renseignées manuellement ne sont en revanche pas impactées par l’ouverture.
o A date du 6 juillet 2022, 7 éditeurs de solutions de prise de rendez-vous seront interfacés avec la plateforme numérique SAS. Ainsi, pour les professionnels de santé des SAS en fonctionnement disposant de ces solutions, l’ensemble des créneaux grand public (créneaux hors patientèle), et créneaux réservés aux professionnels (créneaux hors structures) seront visibles dans la plateforme numérique SAS, lorsque ceux-ci correspondent à la recherche du régulateur/offre de soins non programmés (spécialité, localisation, horaire).
Les éditeurs concernés sont :
- Clickdoc
- Doctolib
- KelDoc
- Maincare
- Maiia
- Medunion Urgences
- MonMédecin.org
NB : Si vous ne souhaitez pas autoriser la remontée de ses créneaux via la solution éditeur, il vous est possible d’exercer votre droit d’objection en cochant la case [Je refuse d’afficher mes créneaux « grand public » et « professionnels » disponibles dans la plateforme numérique SAS] depuis votre espace personnel sur la plateforme (https://sas.sante.fr).
NB: Pour se connecter, aucune création de compte n’est nécessaire, il suffit de vous connecter via Pro Sante Connect (bouton « se connecter » sur la page d’accueil, puis « se connecter via Pro Sante Connect »)
La description complète des nouvelles étapes de déclaration de participation au SAS (pas à pas, vidéos de démonstrations, etc …) est disponible sur l’espace de formation de la plateforme depuis le 6 juillet. Pour rappel, cet espace est disponible à tout moment pour un utilisateur connecté.