Les professionnels de notre CPTS souhaitent renforcer et valoriser leur engagement dans les actions et programmes de prévention et de promotion de la santé, en cohérence avec la politique nationale de santé et ce dans une dimension de prise en charge pluriprofessionnelle des patients.
Grâce à son implantation territoriale et à sa capacité organisationnelle, notre CPTS constitue un point d’appui majeur pour développer des politiques de santé publique et de prévention à l’échelle du territoire.
Le déploiement d’actions dans une démarche pluriprofessionnelle autour d’une thématique en lien avec les besoins du territoire génère des effets plus importants sur les actions de prévention ou de dépistage auprès des patients, le message étant porté par l’ensemble des professionnels de santé de proximité.
La prévention est une des priorités de la Stratégie nationale de santé. C’est aussi l’une des priorités en Occitanie, avec une intervention plus ciblée vers les concitoyens les plus vulnérables, à tous les âges et dans tous les lieux de vie.
Les professionnels de la CPTS du VAL ont choisi comme premier thème la prévention de la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive. La BPCO est une pathologie chronique respiratoire encore méconnue et sous-diagnostiquée, qui n’est pourtant pas rare – environ 7,5% de la population française souffrait de BPCO en 2010 – chiffre certainement sous-évalué du fait du non-diagnostic. La maladie évolue à bas bruit et engendre des surcoûts considérables à cause d’une prise en charge tardive, des nombreuses hospitalisations et le handicap généré par l’insuffisance respiratoire. De plus, la BPCO est associée à une forte diminution de la qualité de vie et de nombreux autres troubles : en moyenne un patient BPCO présente 5 comorbidités associées (source INSERM – https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/bronchopneumopathie-chronique-obstructive-bpco).
On sait que le tabac est le principal facteur de risque de la BPCO (80% des cas), mais également l’exposition professionnelle (bâtiments et travaux publics) ou domestique, le tabagisme passif (notamment in utero) ou les séquelles de pathologies respiratoires de l’enfance.
En Occitanie, 30,4% des 15-75 ans fument tous les jours, dont 37% des jeunes de 17 ans (ORS 2014), ce qui est supérieur à la moyenne nationale et constitue une préoccupation de santé publique.
La BPCO ne peut être guérie, mais son évaluation précoce est très facile et peu coûteuse, sa prise en charge pluridisciplinaire ralentit son évolution et peut même inverser certains symptômes.
Dans le prolongement de la prévention de la BPCO, les professionnels de la CPTS souhaitent décliner des actions de sensibilisation et de lutte contre le tabagisme, notamment auprès des jeunes (qui représentent un quart de la population) et des femmes enceintes, pour ancrer le message « de cause à effet », de prévention aux expositions professionnelles dans les entreprises de matériaux et travaux publics – nombreuses sur le territoire, et s’associer aux journées et campagnes médiatiques (« mois sans tabac » par exemple).
De nombreux professionnels du territoire sont compétents en tabacologie, éducation thérapeutique et sevrage tabagique, et le partenariat avec les spécialistes du service de pneumologie de la Clinique Occitanie de Muret offre une perspective d’action pertinente.
De plus, certains cabinets médicaux sont équipés pour réaliser une évaluation fine de la fonction respiratoire (spiromètre, EFR, testeur CO…)., et une réhabilitation respiratoire ambulatoire de proximité (programme RESPIRE).
PERSPECTIVES ET PROJETS :
Le thème de la BPCO a nécessairement abordé les problématiques en lien avec la pathologie et les axes de prévention à développer de manière concomitante ou dans de futures actions, parmi lesquelles :
En termes de prévention :
- La vaccination antigrippale et pneumococcique, en particulier pour les personnes à risque, les insuffisants respiratoires et les risques d’exacerbations en période hivernale
- La prévention du tabagisme actif et passif : lutte contre le tabagisme, prévention de l’entrée des jeunes dans le tabagisme et les nouveaux modes de consommation (e-cigarette), prévention chez la femme enceinte et risques liés au tabac pour le nouveau-né, accompagnement au sevrage tabagique et soutien psychologique (suivi psychologique, sophrologie, techniques cognitivo—comportementales).
Les projets de la CPTS sont relayés localement par les projets de santé des MSP qui déclinent la vaccination, le parcours de la BPCO, la prise en charge des addictions, et le dépistage des cancers dans leurs actions.