Dans un contexte de tension démographique, notre communauté professionnelle souhaite s’organiser et réaliser des actions d’accompagnement des professionnels de santé, notamment les jeunes en formation ou jeunes diplômés, de façon à mettre en avant le caractère attractif du territoire afin de favoriser et faciliter les installations en exercice de ville.
Ces actions s’inscrivent parmi les actions de communication menées par la communauté professionnelle afin de promouvoir ses activités auprès des professionnels de santé et auprès de la population.
Notre CPTS a choisi de mener des actions d’accompagnement et de communication pour travailler sur l’optimisation de l’existant et développer l’attractivité du territoire.
Pour cela, nous avons réfléchi à plusieurs thèmes issus des constats ou problématiques évoquées par les professionnels :
- La communication interne ou comment partager les informations, fédérer et créer du lien entre les professionnels du territoire
- La communication externe ou comment se faire connaître, décloisonner le système, établir des partenariats et être vus et compris par les usagers
- L’attractivité et la fidélisation par l’accueil des étudiants, le développement de pratiques innovantes, l’incitation à la recherche, l’exercice partagé et coordonné
- L’accompagnement des professionnels par l’amélioration des conditions d’installation et d’exercice, l’appui d’un réseau professionnel expérimenté, l’harmonisation et la sécurisation des pratiques, la montée en compétence individuelle et collective par la formation et l’élaboration de protocoles pluriprofessionnels.
Le premier souhait des professionnels a été de se connaître. Aussi, la création d’un annuaire de ressources et de compétences sur le territoire a été unanimement plébiscitée.
Il permet d’établir une cartographie des compétences disponibles et nécessaires à l’exercice des missions, favorisant ainsi l’orientation des patients. Il détaille également les spécificités des professionnels pour un usage pertinent des ressources en quantité et en qualité, pour afficher et valoriser des compétences recherchées (compétences rares, expertise, réseau, matériel spécifique…).
Pour se montrer, se faire connaître et s’ouvrir au public, la CPTS du VAL a créé ce site internet qui est alimenté au fil de l’actualité et des projets proposés. C’est aussi bien une vitrine sur les actions menées, qu’une fenêtre pour montrer son intégration dans le territoire et l’intérêt d’un tel dispositif pour les professionnels, les usagers et les municipalités. Le site de la CPTS affiche également les informations et messages utiles relatifs à l’actualité et aux actions de prévention, les appels à candidater aux projets à venir, le calendrier…
Un système de partage d’information et de coordination est un outil indispensable. L’évolution de la règlementation en termes de partage de données et la génération de professionnels nés avec les smartphones, ainsi que l’essor dû à la crise sanitaire, ont permis le développement rapide de la santé numérique.
La CPTS du VAL a choisi de faire participer les professionnels du territoire à la définition des besoins fonctionnels d’un système d’information et de coordination. Pour cela, un « référent » a été désigné au sein de chaque groupe de travail pour ensuite faire une synthèse des problématiques et des besoins afin de choisir un outil numérique. Les équipes de soins primaires testent différents outils numériques pour un retour d’expérience permettant une décision collégiale.
La crise sanitaire a permis l’essor considérable de la télémédecine. Les professionnels de la CPTS du VAL se sont inscrits dans ces nouveaux usages numériques pour améliorer la fluidité du parcours de soins, la circulation des informations et le partage de données dans le respect des règles de confidentialité et de sécurisation requises.
Enfin, les échanges menés avec les partenaires et l’axe fort prôné par notre CPTS de collaborer avec le secteur médico-social et social, nous ont conduit à proposer des actions d’intégration et de formations pluriprofessionnelles. Le cloisonnement du système prive le patient de la plus-value apportée par une synergie des praticiens et des aidants professionnels, dont la connaissance fine voire intime du patient aide à la compréhension et à la cohérence d’une prise en charge globale et systémique de la personne à domicile. Mieux connaître, reconnaître et associer les aides à domicile aux actions de suivi et de prévention, permet à la CPTS d’avoir des sentinelles et des relais pertinents auprès des patients et des aidants au quotidien.
Mieux connaître les partenaires permet également une meilleure lisibilité des dispositifs de coordination et d’appui aux professionnels dans la gestion et la prise en charge des cas les plus complexes, souvent méconnus et sous-utilisés par les professionnels de santé libéraux.