Pourquoi un programme de prévention?
Le déséquilibre de l’alimentation, la sédentarité et l’excès de poids favorisent l’émergence des maladies chroniques, particulièrement après 50 ans : le diabète de type 2 dont l’incidence double après 60 ans, les maladies cardio-vasculaires pour lesquelles les femmes rattrapent les hommes après la ménopause, la perte d’autonomie et le déclin cognitif, le cancer dont 80 % des cas apparaissent après 55 ans.
Le programme Salutance 5.0 a pour objectif de prévenir et soigner ces maladies en incitant les participants à modifier leurs habitudes de vie DURABLEMENT.
Par qui?
Salutance 5.0 a été conçu par l’association des Ateliers du devenir et est piloté par une équipe de médecins de la CPTS du VAL (MSP-U Pins-Justaret)
Une équipe de professionnels spécialisés de la CPTS du VAL accompagne gratuitement les participants dans leur nouveau parcours de santé
Comment ?
Ce programme repose sur la force et la dynamique du groupe pour favoriser la motivation: des séances collectives pendant 12 mois. Chaque groupe accueille 10 à 15 personnes au cours de réunions se tenant près de chez eux, en soirée ou le week-end.
Alternance de séances pour adopter des modes de vie différents et d’ateliers pour pratiquer pour un total de 24 séances sur l’année.
Un suivi personnalisé est assuré grâce aux outils numériques par les équipes en collaboration avec le médecin traitant.
Le médecin transmet un lien et/ou un QR code invitant le participant à remplir un questionnaire en ligne. Il est ensuite contacté par un membre de l’équipe pour valider son entrée dans le programme et répondre à ses questions.
Quand?
Les groupes ont démarré le 30 janvier à Pins-Justaret et le 1er février à Labarthe-sur-Lèze.
Nous espérons débuté à Auterive le 2 mars si le groupe est constitué.
Merci aux participants pour leur présence et félicitations pour leur démarche afin de prendre soin de leur santé !